Accords mets & vin > Accorder un plat avec un vin > Les viandes > Les bovins > Civet de bison au whisky
Civet de bison au whisky
Vins possibles avec ce plat :
Côte-Rôtie "Coteau de Bassenon" Domaine Guy Bernard 2022
On mange quoi avec ça ?
Avec ce mets, un civet de bison au whisky. Un plat en robustesse qui viendra montrer ses gros bras à ce vin qui ne va pas se laisser faire.
Civet de Bison au Whisky
Salut l’aventurier(e) culinaire ! Voici une recette qui te sort des sentiers battus : un civet de bison au whisky. Ça a l’air sophistiqué, mais en vrai c’est facile à faire et parfait pour un bon repas entre amis !
Ce qu’il te faut (pour 4 personnes) :
- 1 kg de viande de bison (épaule ou collier, coupé en gros cubes)
- 1 oignon (émincé)
- 3 carottes (coupées en rondelles)
- 2 gousses d'ail (hachées)
- 1 bouquet garni (thym, laurier)
- 20 cl de whisky (choisis un bon, mais pas besoin d’y mettre tout le budget non plus)
- 50 cl de vin rouge (pour la marinade et la cuisson)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de farine
- Sel, poivre
- Quelques baies de genièvre (optionnel, mais ça rajoute du goût)
- Persil frais pour la déco
Comment faire :
1. Mariner la viande : La veille (ou quelques heures avant), mets les morceaux de bison dans un grand plat. Ajoute l’oignon, l’ail, les carottes, le bouquet garni et quelques baies de genièvre. Verse le vin rouge et laisse mariner au frais, ça va bien attendrir la viande et lui donner du goût.
2. Prépare le civet : Égoutte la viande en gardant la marinade de côté. Fais chauffer l’huile d’olive dans une cocotte ou une grande marmite et fais revenir les morceaux de bison jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
3. Le flambé au whisky : Une fois la viande dorée, baisse un peu le feu et verse le whisky dans la cocotte. Et là, moment spectaculaire : fais flamber ! (Attention, éloigne-toi un peu et fais gaffe aux cheveux 😅). Laisse le feu s’éteindre naturellement, ça va donner un goût incroyable à la viande.
4. Ajoute la marinade : Saupoudre la viande d'une cuillère de farine (pour épaissir la sauce). Mélange bien, puis verse la marinade (vin rouge + légumes). Ajoute un peu de sel, de poivre et laisse mijoter à feu doux pendant environ 2 heures. Plus ça mijote, plus la viande sera tendre !
5. Finalisation : Une fois que le bison est fondant et la sauce bien onctueuse, goûte et rectifie l’assaisonnement si besoin. Parsème un peu de persil frais avant de servir.
Avec quoi l’accompagner ?
Sers ça avec une bonne purée maison, des pommes de terre sautées, ou même des pâtes fraîches. C'est un plat qui demande à être savouré lentement, autour d'une bonne table !
T’as pas trouvé l’entrée parfaite ? Clique ici et laisse-toi inspirer !
Nos desserts t’attendent juste ici ! Envie de finir en beauté ?