Se rendre au contenu

Tiramisu au café


alcools possibles avec ce plat : 

VDF "L'encre de Guy" Domaine des Amiels 2020

On mange quoi avec ça ?

Aujourd'hui, on part en Italie pour un classique qui fait toujours l’unanimité : le tiramisu au café ! Simple, rapide, et tellement bon qu’on ne pourra plus s’en passer. Alors, prépare ta spatule, c’est parti !

Ce qu’il te faut :

  • 250 g de mascarpone (la base quoi)
  • 3 œufs (frais, c’est mieux !)
  • 100 g de sucre
  • 1 paquet de biscuits à la cuillère (ou boudoirs, comme tu préfères)
  • 1 bol de café bien corsé (froid hein, pour pas faire fondre le tout !)
  • Un peu de cacao en poudre non sucré (pour saupoudrer)
  • Option : une lichette d'Amaretto (ou rhum si t'as pas, mais c’est optionnel)

Comment faire :

1.     Le café d’abord : Fais un bon café corsé, genre bien fort, et laisse-le refroidir. Si t’aimes ça un peu alcoolisé, ajoute un petit shot d’Amaretto dedans. Ça donne un coup de peps !

2.     Les œufs et le sucre : Sépare les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouette les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que ça devienne bien crémeux. Ajoute ensuite le mascarpone et mélange bien, jusqu’à obtenir une belle crème lisse.

3.     Les blancs en neige : Monte tes blancs en neige bien ferme, à la limite tu retournes le bol, ça ne doit pas bouger ! Puis, incorpore délicatement ces blancs à ta crème au mascarpone. Fais ça doucement avec une spatule pour garder le côté léger et aérien.

4.     Le montage : Trempe rapidement tes biscuits dans le café (attention, pas trop longtemps sinon ça devient tout mou !), et dispose-les dans le fond de ton plat ou de tes verrines si tu fais des portions individuelles.

5.     Superposer les couches : Recouvre tes biscuits d’une bonne couche de crème. Recommence l’opération : une couche de biscuits trempés, une couche de crème, et ainsi de suite, jusqu’à ce que t’arrives au sommet du plat.

6.     Le final : Une fois que t’as fini de monter ton tiramisu, mets-le au frigo pendant au moins 4 heures (une nuit, c’est encore mieux !). Juste avant de servir, saupoudre généreusement de cacao en poudre pour la touche finale.

Voilà, easy, non ? Maintenant, tu n’as plus qu’à te régaler !

T’as pas trouvé l’entrée parfaite ?  Clique ici et laisse-toi inspirer !

Découvre nos suggestions ici ! Pas encore décidé pour le plat ?