Se rendre au contenu

Accords mets & vin > Accorder un plat avec un vin > Plats de fête > Foie gras mi-cuit

La tranche de foie gras mi-cuit

Vins possibles avec ce plat : 

Santenay "Les Potets" J.M Vincent 2021

Bourgogne Aligoté "Soler'Ai I" J.M.Vincent

Saint-Peray "La Maison de Victor" Julien Pilon 2023

Que pourriez-vous déguster avec cela ?

Un foie gras mi-cuit ! Vous me direz "mais non ça se mange avec un vin moelleux un foie gras !" et je vous dirai "bah non !"

Le foie gras, avant était servi vers la fin de repas, de ce fait, un sauternes ou autre vin moelleux était le vin idéal car juste avant le dessert. Maintenant que ce plat est en entrée, un vin trop sucré ira saturer les papilles faisant perdre en dégustation pour la suite. De ce fait, garder cet esprit de rondeur et de richesse tout en réduisant le sucre me parait plus judicieux.

Ingrédients (pour environ 6-8 personnes) :

IngrédientQuantité
Lobes de foie gras cru1 (environ 500 g)
Porto (rouge de préférence)7 cl
Sel1 cuillère à café
Poivre1/2 cuillère à café
Sucre1 pincée
Quatre-épices (facultatif, mais c'est top pour relever le goût)1 pincée

Préparation :

  1. Préparez le foie gras :
    • Sortez le foie gras du frigo pour qu’il soit à température ambiante. Pendant ce temps, mélangez dans un bol le sel, le poivre, le sucre et le quatre-épices.
  2. Dénervez le foie gras (un peu délicat, mais rien de bien sorcier !) :
    • Ouvrez délicatement le lobe de foie gras avec les doigts et enlevez les nerfs. Si cela vous semble un peu fastidieux, rassurez-vous, même si ce n'est pas parfait, cela sera toujours délicieux !
  3. Assaisonnez :
    • Placez le foie gras dénervé dans un plat. Frottez-le avec le mélange d’épices, puis arrosez-le avec le porto. Massez délicatement pour que le tout s’imprègne bien. Couvrez et laissez mariner au frigo pendant au moins 1 heure, voire toute la nuit pour un goût encore plus intense.
  4. Préchauffez votre four à 100°C.
    • Pendant qu’il chauffe, préparez une terrine ou un petit moule qui va au four. Tassez bien le foie gras mariné dedans, en veillant à ce qu’il soit bien réparti.
  5. Cuisson :
    • Couvrez la terrine avec du papier aluminium ou un couvercle, puis placez-la dans un bain-marie (c'est-à-dire un plat rempli d'eau chaude pour une cuisson douce).
    • Faites cuire pendant 40 à 45 minutes. Si vous avez un thermomètre de cuisine, le foie gras doit atteindre environ 55°C à cœur.
  6. Repos :
    • Une fois cuit, retirez la terrine du four, enlevez l'excédent de graisse (que vous pouvez garder pour la servir à côté, c’est délicieux aussi), puis laissez refroidir. Couvrez et placez au frigo pour au moins 24 heures. Cela demande un peu de patience, mais croyez-moi, cela en vaut la peine !
  7. Dégustation :
    • Sortez votre foie gras du frigo une quinzaine de minutes avant de le servir. Coupez-le en belles tranches (avec un couteau passé sous l'eau chaude pour faciliter la découpe). Accompagnez-le de pain d’épices, d’un bon pain de campagne grillé, et pourquoi pas d’un petit chutney de figues ou d’oignons.

Et voilà ! Bon appétit !

Découvrez nos suggestions ici Vous hésitez encore sur le plat ?    

Avez-vous envie de terminer sur une note délicieuse ? Nos desserts vous attendent juste ici !